Malles jeux symbolique et jeux de règles

Jeux symbolique objectif : aborder le thème du handicap physique et sensoriel

Le jeu symbolique permet à l’enfant de faire-semblant, de jouer des rôles, de représenter la réalité.

Les figurines, les poupées et leurs accessoires vont vous permettre de sensibiliser les enfants aux différents “types” de handicap moteur et sensoriel mais aussi permettre à un enfant handicapé de se sentir moins marginalisé.

Pour les enfants, le monde est complexe rempli de situations qu’il ne comprend encore que partiellement. Le jeu symbolique lui permet ainsi de vivre lui-même des expériences qui l’aident à mieux comprendre le monde et à mieux se comprendre. Le jeu représente pour l’enfant un point vers la réalité. Soit il imite des personnes qui font partie de sa vie, de son entourage, des personnages d’histoires ou de dessins animés. Soit l’enfant est le metteur en scène, il réalise des scénarios élaborés dans le but de reproduire des thèmes particuliers, des scènes précises dont l’enfant a pu être témoin ou qu’il a lui-même vécu. L’enfant va utiliser ses jeux de faire semblant pour appréhender la réalité, se l’approprier. Ces jeux symboliques sont d’abord solitaires puis l’enfant va intégrer des amis dans ses mises en scène ce qui va entraîner des échanges, des partages d’idées sur les représentations qu’ils se font du monde qui les entoure. Dans le cas de jeu symbolique avec une mise en scène, ce n’est pas l’enfant qui endosse les rôles qu’il élabore, mais plutôt les personnages qu’il manipule ou les figurines et les accessoires qui entourent son jeu. Ces formes de jeux exigent de pouvoir mettre en scène des accessoires pertinents au contexte ou à la situation représentée, ici le handicap moteur et sensoriel, ce qui est possible en utilisant les figurines, les poupées et leurs accessoires.

Nous vous conseillons de mettre en scène les poupées et leurs accessoires ci-dessous accompagnés d’autres poupées mais aussi d’autres jeux symboliques comme une dinette, une maison de poupée, des voitures, des animaux.

De jolies figurines colorées qui chacune représentent une personne handicapée : une dame aveugle avec une canne blanche, une petite fille en fauteuil roulant (les roues tournent réellement !), un jeune garçon avec une aide auditive qui apprend à signer, un homme portant des attelles aux jambes, un jeune garçon avec des béquilles et une vieille dame avec un déambulateur.
Elles sont accompagnées de 8 autres figurines.

De jolies poupées très douces qui ne demandent qu’à être câlinées ! Elles sont vraiment adorables avec leur corps en mousse recouvert de velours, leurs vêtements pleins de fermetures diverses pour encourager la manipulation.

Cette poupée trisomique a été créée afin d'augmenter l'auto-acceptation et l'identification des enfants atteints du syndrome de Down.  La poupée peut également servir de jouet pour les enfants non handicapés. De par son aspect, la poupée pourra susciter plus de sentiments et de compréhension qu’une poupée classique et son utilisation contribue à une meilleure intégration des personnes handicapées dans notre société.

Myla et Noa sont deux poupées avec les caractéristiques physiques des enfants porteurs de Trisomies 21. Elles permettent de sensibiliser les enfants à la différence en incluant la notion de handicap de manière naturelle dans les situations de jeux.

Si David ou Nicoletta ont des difficultés visuelles, ils pourront faire appel à son fidèle chien ou opter pour sa canne blanche.

Aides auditives par 2 qui s'adaptent sur Nicoletta ou David.

Ce fauteuil roulant aidera Nicoletta ou David à se déplacer.

Si  Nicoletta ou David ont des problèmes moteurs, ils pourront utiliser ses attelles ou ses béquilles.

Jeux de règles objectif : découvrir notre monde de règles

Les jeux de règles permettent des moments de détente conviviaux idéaux pour se retrouver, échanger, et partager des expériences riches et enthousiasmantes. Vous trouverez ci-dessous quelques jeux de règle. Nous vous conseillons de pratiquer ces jeux avant de les proposer aux enfants.

Ce jeu de 50 cartes sensibilise et permet de mieux connaître tous les types de handicaps invisibles : Le processus pédagogique est conçu pour comprendre et enrichir ses connaissances sur 80% des handicaps et développer de nouvelles attitudes plus justes dans la relation.

Ce jeu permet une sensibilisation ludique à tous les types de handicaps : Facile d’utilisation, agréable avec un look BD mais très instructif 50 cartons de jeux dont des cartes question/réponse, des cartes action et des cartes vivre ensemble. C’est un outil ludique permettant de dédramatiser et de briser les tabous.

Un jeu abordant tous les troubles DYS : dysphasie, dyslexie, dysgraphie… Le processus pédagogique est conçu pour trouver « faire comprendre » en se confrontant à des épreuves, en enrichissant ses connaissances sur ces troubles, et en identifiant les aides, ou les attitudes adaptées à chaque trouble DYS.

Le jeu de cartes permet d’aborder les préjugés sur les personnes porteuses de handicap en les expliquant. L’accent est mis aussi bien sur les difficultés engendrées, que sur le « super pouvoir » de chacun, en donnant des exemples, des conseils… 102 cartes autour de 17 différences. Dès 6 ans.

La version Braille du très célèbre jeu de cartes Uno ! Les cartes présentent à la fois un chiffre et une couleur. Des marquages en braille dans le coin indique par exemple pour les cartes ″simples″ l’initial de la couleur, puis le signe indiquant que la suite des caractères en braille est un chiffre.

En plus de l’utilisation classique de ce jeu et toujours pour sensibiliser à la déficience visuelle vous pouvez également l’utiliser sous forme de mémory tactile. Pour cela couvrez les yeux des participants, déposer sur la table par exemple 8 cartes (2 par couleur) ou 8 cartes (2 pour chaque chiffre choisi) et demander leur de reconstituer des groupes de couleurs ou de chiffre en utilisant seulement le toucher des inscriptions en braille.

Ce jeu de mémoire tout en bois se joue les yeux fermés! Le but : retrouver grâce au toucher les paires de pièces de jeu ayant des surfaces identiques. Le gagnant est celui qui aura le plus de paires.

Dans leur petit sac, les formes colorées aux textures différentes permettent aux enfants de les identifier tout en construisant un vocabulaire sensoriel. Les cartes visuelles donnent des consignes : chercher l’intrus, la combinaison gagnante, ou partir à la chasse aux textures, de nombreuses possibilités de jeu s’offre à vous !

Des coussins de différents tissus à tripoter et à caresser pour développer la sensibilité tactile de l’enfant. Avec ce jeu travaillez l’expression des sensations et impressions ou alors réalisez un jeu de mémoire tactile. Contient un sac de rangement avec 20 coussins organisés en paire. Dès 3 ans.

Vous pouvez également faire jouer les enfants par équipe de 2. L’un des joueurs visualise la pièce à trouver et la décrit à son coéquipier qui lui doit la retrouver dans le sac. Cela permet également d’aborder la déficience visuelle et l’importance des mots et des descriptions pour les personnes atteintes par cette forme de handicap.

Ayez l’ouïe fine ! Un jeu de mémoire auditive qui développe capacité de concentration et sens de la déduction. Le but : Retrouver, grâce à l’écoute, les paires de cubes émettant des sons identiques.

Ce jeu permet également de sensibiliser les enfants à la déficience visuelle et à la compensation par l’ouïe.

Coffret multi jeux La princesse et le monstre circonflexe, autour de l'apprentissage de la langue des signes.
Idéal pour sensibiliser les enfantsà la langue des signes.
Cette boîte de jeux comprend :
- un loto pour apprendre à compter, et signer les chiffres.
- un jeu de 7 familles pour apprendre les couleurs, et leur signe.
- un memory pour apprendre les lettres de l'alphabet, et le signe correspondant.

C’est un jeu unique par l’expérience qu’il propose, un jeu d’expression et d’échanges empathiques à travers nos émotions.
À vivre en famille, entre amis et/ou en groupe. À partir de situations différentes, Feelinks invite à la rencontre de soi et de l’autre, à l’écoute de nos différences, de nos ressemblances et à la prise en compte de l’autre comme personne unique. À la lecture d’une situation donnée, chaque joueur est invité à se positionner sur l’une des émotions proposées dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec son partenaire et mise sur l’émotion qu’il pense choisie par celui-ci. Très accessible et facile à prendre en main, il favorise le partage de ses propres émotions et l’écoute de celles des autres autour de la table. L’objectif ludique est de trouver l’émotion de l’autre. La piste des émotions reflétera votre degré d’empathie et d’ouverture aux autres.

De par leur handicap, certains enfants sont gênés ou limités dans leur participation à des activités courantes en centre de loisirs. Ce type de matériel adapté peut estomper ces difficultés et ainsi permettre à l’enfant de profiter pleinement de l’activité.
Ce jeu de 54 cartes a la particularité d’être de grande taille et donc plus malléable pour des enfants qui ont des difficultés de préhension, il est également intéressant pour des enfants ayant des déficiences visuelle.

Jouez pour apprendre en s’amusant les signes de base de la Langue des Signes Française (LSF).
Sur le principe du Uno ou du 1000 Bornes, les joueurs peuvent se lancer des défis, des attaques et se protéger ! Ce jeu, est composé d’une centaine de cartes colorées : des cartes pièges, des cartes d’attaque, des cartes de défense et des cartes défis en LSF. Le but est d’obtenir 10 points avant vos adversaires. Pour gagner pas de secret ! Il vous faut marquer des points en réussissant les défis ‟signe” (vous devez deviner le mot que votre adversaire signe) et les défis ‟mot” (votre adversaire vous donne un mot écrit sur une carte, à vous d’en connaître le signe !).
Mais vous avez aussi la possibilité de le gêner avec tout un tas d’attaques mises à votre disposition. Tirez la carte ‟moufle” et votre adversaire, qui ne peut plus signer, doit passer son tour ! Vous pouvez aussi lui voler une carte au hasard, troquer votre jeu contre le sien, lui faire piocher deux cartes supplémentaires ou lui faire perdre tous ses points. Mais attention aux parades ! Avec la carte ‟miroir” votre adversaire peut vous renvoyer l’effet de votre attaque ! Et d’autres cartes vertes peuvent également lui permettre de se défendre !
En plus, le jeu peut aussi s’utiliser avec une application vidéo mobile gratuite qui vous permettra de voir tous les mots signés par une personne mais aussi de valider les signes et les bonnes réponses.
Les règles du jeu sont claires et simples et vous promettent des parties endiablées tout en faisant un geste pour vous rapprocher de ceux qui ne peuvent pas entendre. Préparez-vous pour un super moment d’échange et de franche rigolade !

Et pour prolonger le plaisir, des extensions thématiques :
• Dites-le en langue des signes Emotions et Sentiments
• Dites-le en langue des signes Animaux
• Dites-le en langue des signes A table

Pour sensibiliser à la déficience auditive vous pouvez également faire jouer les enfants en les équipant de casque anti-bruit.

Jeux d'assemblage

Des personnages composés de 18 pièces interchangeables qui permettent aux enfants de créer librement des personnages attachants : il y a plus de 100 combinaisons possibles ! Il est un outil amusant pour aider les enfants à se familiariser avec les principales émotions. Le jeu est basé sur les caractéristiques suivantes : reconnaissance et l’identification des mouvements du visage, reconnaissance et l’identification des émotions de base, apprentissage des valeurs : tolérance, empathie, la diversité raciale et acquisition du vocabulaire.

Ce jeu d’assemblage autour des expressions du visage permet de faire prendre conscience des messages que notre corps envoie aux autres. Particulièrement recommandé pour les enfants ayant des troubles autistiques qui ont du mal à comprendre ce sujet. Vous avez plusieurs possibilités de jeu. Vous pouvez demander aux enfants de décrire le visage pour le faire deviner à un autre joueur, de reproduire la même mimique, … et ainsi servir de prétexte à la discussion des sentiments.
Vous pouvez également utiliser les visages pour permettre aux enfants d’exprimer leurs sentiments, leurs émotions suite à la lecture des livres présents dans la malle. Les enfants qui ont du mal à exprimer oralement leurs émotions pourront également faire le choix d’un visage pour décrire leur état d’esprit à un moment donné mais aussi à la fin de l’animation, de la journée.