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Comment sensibiliser au handicap ? Comment aider à changer les regards ? Comment faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire. Les malles vous permettront d’utiliser différents supports (jeux et livres) qui vous aiderons à aborder de manière vivante et ludique ces questions. Elles sont des outils de sensibilisation et de médiation.

AUTISME

Le Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes est situé au centre hospitalier le Vinatier.

’’Un centre de ressources est constitué d’une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expérimentée sur le syndrome autistique, mettant en oeuvre des actions de diagnostic précoce, de recherche, d’aide, de soutien, d’information, de formation, de conseil et d’expertise auprès des familles et des professionnels médico-sociaux et de santé.’’. Le CRA est également chargé par l’ARS de recenser les établissements médico-sociaux accueillant des personnes avec autisme et troubles envahissants du développement dans la région. Ces établissements sont présentés sous la forme d’un livret, le LARA® (Livret Autisme Rhône-Alpes). Les informations du livret permettent une meilleure connaissance des services offerts Le livret est un outil destiné aux familles et aux professionnels.

Le CRA Auvergne est un établissement médico-social qui a ouvert ses portes en novembre 2007.  Il est géré et hébergé par le centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand. Il comporte deux unités : une unité pour enfants et adolescents et une unité pour adultes. Il est géré et hébergé par le centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand.  Il comporte deux unités : une unité pour enfants et adolescents et une unité pour adultes.

L’autisme, c’est quoi ?

L’autisme est un trouble neuro-développemental précoce qui dure toute la vie. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de médicament spécifique pour l’autisme, mais une prise en charge adaptée permettant de mieux vivre avec l’autisme. 
L’autisme peut être repéré avant l’âge de 2 ans, mais le diagnostic est possible tout au long de la vie.Trois facteurs sont distingués dans l’autisme ; la génétique, le développement cérébral et le comportement. Ces trois facteurs sont en interaction constante, et ce toute la vie.L’autisme se manifeste par des troubles de la communication, des intérêts ou activités obsessionnels, des comportements à caractère répétitif, ainsi qu’une forte résistance au changement. La personne présente aussi souvent des hyper ou hypo-sensibilités sensorielles (sons, lumière, couleurs, toucher…). Tous ces signes s’expriment avec des intensités variables.L’autisme est souvent associé à d’autres troubles (épilepsie, hyperactivité, déficience intellectuelle, troubles du sommeil, troubles alimentaires…).On estime que l’autisme toucherait 1 personne sur 100.

Ce guide est à destination des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les élèves avec des troubles du spectre autistique (TSA) scolarisés en inclusion à l’école maternelle. Il est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outils pratiques qui constituent une aide à la mise en œuvre de l’accompagnement des élèves avec TSA. Les missions des AVS sont définies en référence au formulaire du projet personnalisé de scolarisation (PPS) dans le cadre du GEVASCO (voir http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/spip.php?article231). Les conseils proposés dans ce guide ne sont pas à utiliser systématiquement avec tous les élèves avec TSA. Il s’agit de pistes de réflexion pour un meilleur accompagnement. L’observation des besoins spécifiques de l’élève et le travail en partenariat avec les enseignants, les familles et les partenaires restent des pré-requis incontournables pour l’efficience de l’accompagnement. L’AVS est sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant et il met en œuvre les adaptations définies lors du travail coopératif avec ce dernier.

Le webdocumentaire Autisme – Les premiers signes a pour objectif d’outiller les parents, les professionnels de santé, de l’éducation et de la petite enfance pour repérer précocement les signes de trouble du spectre de l’autisme chez un enfant dès 12 mois.

Réalisé à la fois en motion design et en image réelle, ce document interactif propose une immersion dans la vie de deux personnages fictifs, Jules & Leïla, à trois stades de développement : de 12 à 24 mois à la maison, de 24 à 36 mois à la crèche et enfin au-delà de 36 mois à la maternelle. Autisme -les premiers signes présente, aussi les regards croisés des chercheurs, associations, professionnels experts dans ce domaine et des parents, en Europe, en mêlant interviews, témoignages et conseils.

L’objectif principal du « Monde de l’Autisme » est de combattre les idées reçues et de permettre aux néophytes de mieux connaître le trouble autistique pour une meilleure intégration des personnes qui en sont atteintes. C’est pourquoi nous avons voulu mettre l’accent sur l’aspect neurologique, génétique et développemental d’un syndrome longtemps considéré comme étant d’origine psychologique car il se définit par un trouble de la relation quel que soit le niveau intellectuel de la personne.

INFORMATIONS GENERALES

Depuis sa création en 2003, le site internet Enfant-différent  un des projets de l’association Une Souris Verte, une association créée par des parents d’ enfant en situation de handicap en 1989 (association loi 1901 à but non lucratif), située au 163 boulevard des Etats-Unis, 69008 Lyon. Ce projet s’inscrit dans le cadre des missions de l’association qui agit pour la pleine participation des enfants en situation de handicap et de leur famille. Pour en savoir plus  : https://www.unesourisverte.org