Dispositif d'aide
Dispositif d'accompagnement de l'accueil des enfants en situation de handicap dans les ALSH
Le Schéma départemental des services aux familles de la Loire travaille sur les modalités pour faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les Alsh depuis plusieurs années. Un fonds abondé par l’État, le Département, la Msa et la Caf vient d’être créé. Il va permettre de financer plusieurs actions dès 2019.
Fonctionnement du dispositif
-
Une aide forfaitaire, destinée à aider les structures à adapter leurs modalités d’accueil par notamment du renfort d’équipe d’encadrement.
⇒ Tous les Alsh se verront attribuer 5 € par heure d’accueil effectuée par un enfant bénéficiaire de l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé). Cette aide sera versée en 2019 à partir des données réelles d’activité 2018. Le nombre d’heures réalisées par les enfants bénéficiant de l’AEEH est à déclarer désormais dans le portail AFAS (aides financières d’action sociale). Il est important lors de l’inscription d’échanger avec les familles sur les adaptations nécessaires au bon accueil de ces enfants.
⇒ Un justificatif devra être conservé dans le dossier de l’enfant, à présenter en cas de contrôle de la Caf : soit la copie écran de la situation de la famille que vous consultez dans CDAP (consultation du dossier allocataire par le partenaire), soit une copie de la notification d’AEEH de la Caf, ou de la notification de PCH (prestation compensatrice du handicap) de la MDPH/MLA (maison départementale des personnes handicapées / Maison Loire Autonomie), ou une copie du PAI ou du PAP établi avec l’école.
-
Bon à savoir
⇒ Le gestionnaire de l’Alsh n’a pas de demande à faire. Il devra cependant compléter une évaluation annuelle sous forme de questionnaire en ligne, qui sera adressée ultérieurement. A défaut de transmettre cette fiche, l’aide ne sera pas renouvelée l’année suivante.