Dispositif d'aide

Dispositif d'accompagnement de l'accueil des enfants en situation de handicap dans les ALSH

Le Schéma départemental des services aux familles de la Loire travaille sur les modalités pour faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les Alsh depuis plusieurs années. 

Fonctionnement du dispositif

  • Une aide forfaitaire, destinée à aider les structures à adapter leurs modalités d’accueil par notamment du renfort d’équipe d’encadrement.

Le conseil d’administration de la Cnaf a adopté à l’unanimité la création d’un “complément inclusif Alsh ” sur les temps péri et extrascolaires lors de sa séance du 7 novembre 2023. Cette mesure entre en vigueur au 1er janvier 2024.

Il s’agit d’une aide financière de 4,50€ supplémentaire à la Ps Alsh versée pour toute heure d’accueil réalisée dans un accueil périscolaire, extrascolaire ou un accueil adolescent concernant un enfant ou adolescent bénéficiaire de l’Aeeh. Cette aide contribue à compenser les surcoûts rencontrés par les gestionnaires d’Alsh et réduire ainsi les freins financiers que peuvent rencontrer les structures à l’accueil d’enfants porteurs de handicap. L’aide est versée en plus de la Ps pour une heure d’accueil d’enfant ou adolescent en situation de handicap.

Le complément inclusif est versé pour tout enfant ou adolescent en situation de handicap âgé de 3 à 17 ans révolus bénéficiaire de l’Aeeh, prestation qui constitue le seul critère retenu pour qualifier la situation de handicap.

Cette mesure vise à :

 

          =>   Améliorer l’accès aux enfants et adolescents en situation de handicap à une offre de loisirs de qualité en milieu ordinaire, dans les accueils péri et extrascolaires ;

          =>  Garantir un soutien financier commun sur l’ensemble du territoire pour accompagner tous les gestionnaires éligibles dans l’accueil de qualité des enfants et adolescents en situation de handicap. Il permet à tous les gestionnaires d’Alsh de mieux prendre en charge durablement les surcoûts éventuels générés par ces accueils (formations, renfort de personnel, achat de matériel et aménagements…) ;

         =>  Permettre une meilleure continuité des temps de vie des enfants/adolescents en situation de handicap notamment l’articulation réussie des temps scolaires et périscolaires avec un enjeu particulier sur le temps méridien.