GLOSSAIRE

A :

AAH : Allocation aux Adultes Handicapés c’est une aide financière qui vous permet d’avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la CDAPH*.

AEEH : Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé, allocation versé pour vous aider dans vos dépenses occasionnées par le handicap de votre enfant. Ce niveau de handicap est déterminé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

ARS : Agence Régional de Santé, les grandes missions de l’ARS sont la veille et la sécurité sanitaires ainsi que l’observation de la santé. La définition, le financement et l’évaluation des actions de prévention et de promotion de la santé.

AESH : Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap est affectée auprès d’un enfant ou d’un adolescent handicapé dans une école, un collège ou un lycée dont le projet prévoit l’accueil régulier d’élèves handicapés dans les classes ordinaires de l’Education Nationale.

C :

CAMSP : Centred’ActionMédico-SocialePrécoce a pour missions le dépistage, le diagnostic, le traitement et la rééducation des jeunes enfants en situation de handicap avant leur entrée à l’école.

Ils accueillent les enfants de zéro à six ans et leur famille. Ils réalisent principalement trois missions:

  • Le dépistage précoce du handicap
  • La cure ambulatoire et la rééducation de l’enfant
  • L’accompagnement des proches

Le CAMSP propose des consultations, des ré éducation ou des activités individuelles ou collectives favorisant le développement de l’enfant et son intégration sociale.

Les CAMSP peuvent accueillir des enfants :

  • En situation de handicaps, de déficiences de tous types
  • Spécialisé dans un type de déficience (auditive par exemple)

En accord avec les parents de l’enfant, des actions concertées peuvent être réalisées dans les milieux fréquentés par l’enfant (crèche, école, centre de loisir…)

Les CAMSP ont donc pour mission le diagnostic, la prise en charge et l’orientation des enfants. Ils dépendent de l’hôpital et regroupent plusieurs spécialités

Les professionnels présents : psychologue, orthophoniste, psychomotricien.ne, parfois des AS et éducateur.trice spécialisé.e

CDAPH : Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées au sein de la MDPH* c’est elle qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne en situation de handicap, en fonction de ses besoins, de ses attentes et projets.

CIH : Classification Internationale des Handicaps il est chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’Etat en direction des personnes handicapées

CLIS : Classe d’Intégration Scolaire classe destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales.

CMP : Centre Médico-Psychologique : ce sont des centres de consultation regroupant ces mêmes types de spécialités professionnelles. Ils dépendent également de l’hôpital psychiatrique et s’adressent à des enfants plus âgés

CMPP : Centre Médico-Psychologique Précoce accompagnent des enfants et des adolescents qui ont des difficultés scolaires ou des troubles du comportement, ainsi que leur famille.

 

D :

DITEP : Dispositif Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique : établissements accueillant des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans déficience intellectuelle. L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes d’établissements scolaires proches.

E :

EEAP : Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés, accueil des enfants qui souffrent d’un polyhandicap ( association d’une déficience mentale grave à une déficience motrice importante) entraînant une réduction notable de leur autonomie.

L’accueil se fait en internat, en semi-internat, en externat ou en accueil temporaire.

EMAS : Equipes Mobiles d’Appui médico-social pour la Scolarisation des Enfants en situation de handicap elles doivent délivrer des prestations d’appui indirectes aux établissements d’enseignement publics et privés sous contrat, de la maternelle au secondaire :

1°) conseiller et participer à des actions de sensibilisation pour les professionnels des établissements scolaires accueillant un élève en situation de handicap ;

2°) apporter appui et conseil à un établissement scolaire en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap – en veillant à associer les parents et le détenteur de

l’autorité parentale – qu’il bénéficie ou non d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), étant entendu que l’équipe mobile d’appui ne peut pas intervenir en substitution d’un AESH ;

3°) aider la communauté éducative à gérer une situation difficile et, dès lors que la situation de l’élève le nécessite, en veillant à associer les parents et le détenteur de l’autorité parentale ;

4°) conseiller une équipe pluridisciplinaire de Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;

5°) et/ou, sans préjuger l’évaluation postérieure, décider d’effectuer ou de provoquer

une intervention provisoire, selon la même approche que celle recherchée dans les pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE), permettant le maintien de la scolarisation.

EREA : Etablissement Régional d’Enseignement Adapté, il reçoit des élèves ( orientés par la commission départemental d’orientation) en grande difficulté scolaire et sociale ou présentant un handicap, qui ne peut fréquenter les classes normales d’enseignement général ou professionnel.

ESAT : Etablissement ou Service d’Aide par le Travail sont des établissements médico- sociaux pour des adultes âgés de 20 à 60 ans qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles.

 

F :

FAM : Foyer d’Accueil Médicalisé destiné à recevoir des personnes adultes handicapées physique, mentales ou atteintes des handicaps associés, dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité professionnelle et rend nécessaires l’assistance d’une tierce personne

G :

GEVA est le Guide d’EVAluation des besoins de compensation des personnes handicapées a été mis en place en mai 2008 à la suite de la loi du 11 février 2005. Il a pour but d’évaluer les besoins de personnes handicapées afin de leur donner des réponses appropriées.

GEVA-SCO est le Guide d’EVAluation Scolaire des besoins de compensation en matière de scolarisation. Ce document regroupe les principales informations sur la situation d’un élève, afin qu’elles soient prises en compte pour l’évaluation de ses besoins de compensation en vue de l’élaboration du PPS. C’est un outil d’observation partagée, d’échanges entre partenaires, de recueil et de transmission d’informations relatives au parcours de scolarisation d’un élève en situation de handicap. 

I :

IEM : Institut d’Education Motrice : assurent la prise en charge des enfants ou adolescents présentant une déficience motrice nécessitant des moyens particuliers pour assurer un suivi médical, une éducation adaptée et une formation générale et professionnelle et permettre ainsi de réaliser une intégration familiale, scolaire, sociale et professionnelle. La prise en charge se déroule en internat, en semi-internat, en externat ou en accueil temporaire.

IES : Instituts d’Education Sensorielle : ce sont des établissements d’éducation spécialisés accueillant des enfants déficients auditifs, ou déficients visuels ou les deux. La prise en charge se fait en internat, en semi-internat ou en externat.

IMC : Infirmité Motrice Cérébrale : désigne l’ensemble des handicaps moteurs, dus a des lésions cérébrales périnatales

IME : Institut Médico-Educatif : ils accueillent les enfants atteints de déficiences intellectuelles qui ont en général entre 3 et 20 ans. Ils regroupent les anciens IMP (instituts médico-pédagogiques) et les anciens IMPRO (instituts médico professionnels). Les enfants sont orientés vers ces établissements par la CDAPH. Ils fonctionnent en internat en externat en semi internat ou en accueil temporaire. Les IME proposent une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique qui favorise le développement de l’enfant ou de l’adolescent, l’acquisition de l’autonomie, les apprentissages scolaires ou pré-professionnels. Les IME recherchent autant que possible l’intégration scolaire en milieu ordinaire est recherchée en complément de l’accueil dans l’IME. Ils sont spécialisés selon le type de déficience principale que les enfants ou adolescents présentent (déficience intellectuelle, déficience motrice, polyhandicap, déficience auditive, déficience visuelle, etc.). Les professionnels présents : orthophoniste, kinésithérapie, psychomotricien.ne, éducateur.trice, moniteur.trice éducateur.trice

ITEP : Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique : ils accueillent des enfants ou adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement qui ont entre 6 et 18 ans. Les enfants sont orientés vers ces établissements par la CDAPH. Ils mettent en œuvre le projet pédagogique éducatif et thérapeutique de jeunes souffrant de difficultés psychologique. Leur expression et l’intensité des troubles du comportement perturbent la socialisation et l’accès aux apprentissages. L’ITEP fonctionne en internat, en semi-internat, ou en externat. Un enseignement peut être dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes (ordinaires ou spécialisées) d’établissements scolaires proches. Un accompagnement adapté favorise le maintien du lien avec le milieu familial et social, et privilégie à ce titre l’intégration en milieu scolaire ordinaire ou adapté

 

L :

LSF : Langue des Signes Française elle est reconnue comme une langue à part entière depuis la loi du 11 février 2005. Il existe aujourd’hui environ 500 interprètes

M :

MDPH : Maison D’accueil des Personnes Handicapées a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.

Les missions de la MDPH :

➢ Informer et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.

➢ Mettre en place et organiser le fonctionnement d’une équipe pluridisciplinaire chargée d’évaluer les besoins de la personne handicapée sur la base d’un projet de vie. Cette équipe propose un plan personnalisé de compensation du handicap.

➢ Organiser « la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées CDPAH instance remplaçant les anciennes « commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel » la COTOREP et les commissions départementale de l’éducation spéciale le CDES.

➢ Assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions de cette nouvelle commission, désormais chargée de l’attribution de l’ensemble des prestations et des aides

➢ Recevoir toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la CDAPH

➢ Gérer la nouvelle prestation de compensation du handicap attribué par le CDPAH

➢ Organiser des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigner un référent pour l’insertion professionnelle.

INFORMATION : Pour pouvoir faire une demande d’inscription auprès d’un établissement pour enfants ou adultes en situation de handicap il faut au préalable avoir reçu un avis d’orientation émis par la commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap (projet de vie)

 

O :

OMS : Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

P :

PAI : Projet d’Accueil Individualisé c’est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs).

PCH : Prestation de Compensation du Handicap c’est une aide personnalisée, destinée à financer les besoins d’une personne handicapée qui ne peut plus être autonome. Il est possible de bénéficier de cette aide à domicile ou en établissement.

PCPE : Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées il s’agit d’un dispositif souple, adaptable et innovant qui permet d’apporter une réponse ajustée aux besoins les plus complexes, en proposant aux personnes des plans d’interventions individualisées qui exigent la coordination d’une pluralité de professionnels dans une visée inclusive

PIAL : Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés c’est une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins

POC : Plateforme d’Orientation et de Coordination : projet créer pour des enfants de moins de 7ans ayant des troubles du neuro-développement sur le secteur Loire/ Haute Loire. Elles ont pour objectif de permettre aux familles d’avoir accès à des soins et rééducations de professionnels le plus tôt possible sans attendre d’avoir un diagnostic complet. Elles aident les familles dans le parcours de soins de leur enfant en garantissant une intervention précoce. L’intervention précoce permet d’éviter le « sur handicap », et d’aider au cheminement vers le diagnostic.

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation c’est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité des enfants en situation de handicap. Il définit également leurs besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d’accompagnement, d’aménagement des enseignements.

 

S :

SAAAIS : Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire pour les déficiences visuelles graves des enfants de plus de 3 ans.

SASP : Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité accompagne des personnes bénéficiant d’une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et désirant être aidées dans leur rôle de parents.

SESSAD : Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile pour les déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que pour les troubles du caractère et du comportement.

SSAD : Service de Soins et d’Aide à Domicile pour le polyhandicapé, qui associe une déficience motrice et une déficience mentale sévère ou profonde.

SSEFIS : Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire pour les déficiences auditives graves des enfants de plus de 3 ans.

 

T :

TED : Troubles Envahissants du Développement : cela apparait lors de l’enfance. Certaines fonctions cognitives altérées affectent alors les capacités de communication et/ou la socialisation de la personne. Les TED sont associés généralement à des intérêts restreints et des comportements stéréotypés.

TSA : Troubles du Spectre Autistique est une condition qui affecte de manière variable (spectre) plusieurs aspects du développement de l’enfant. Ainsi, les personnes identifiées comme autistes peuvent être très différentes les unes des autres.

 

U :

UEE : Unité d’Enseignement Externalisée : structure permettant aux enfants accueillis dans des établissements médico-sociaux ( IME/IMPRO, ITEP, IES, IEM) de suivre partiellement ou totalement une scolarité en établissement scolaire ordinaire.

UEMA : Unité d’Enseignement Maternelle pour Autiste Les jeunes enfants autistes de 3 à 6 ans sont pris en charge dans des unités d’enseignement en maternelle. Après 3 ans en UEMA, l’objectif est de permettre aux élèves de poursuivre une scolarité en classe ordinaire, avec ou sans AVS (auxiliaire de vie scolaire).

ULIS : Unité Localisée d’Inclusion Scolaire ce sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés. Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles. …

UPI : Unités Pédagogiques d’Intégration : ce sont des classes (de 10 élèves maximum) qui accueillent des jeunes handicapés âgés de 11 à 16 ans dans un collège ou un lycée ordinaire. Il existe quatre catégories d’UPI destinées à accueillir des jeunes atteints d’un handicap mental (UPI 1), d’un handicap auditif (UPI 2), d’un handicap visuel (UPI 3) ou d’un handicap moteur (UPI 4). Les objectifs sont l’enseignement adapté au sein de l’UPI mais aussi, selon les élèves, la fréquentation d’une classe « ordinaire », la participation à la vie de l’établissement et aux activités avec les autres élèves. C’est la CDAPH qui oriente l’élève en UPI, sur la base de son PPS