Liens partenaires

Consulter les différents liens de nos partenaires

Vous trouverez ici une liste non exhaustive de différents partenaires locaux qui œuvrent dans le champs du handicap et/ou du loisirs. Ces partenaires sont mobilisables en termes d’informations, de sensibilisation, d’orientation ou bien pour envisager de tisser des projets en commun.

Accéder plus rapidement au différentes rubriques en cliquant sur le bouton de votre choix.

CENTRES DE LOISIRS SPÉCIALISÉS

L’association Familles rurales l’Etincelle gère, depuis 2001, un centre de loisirs pour enfants âgés de 4 à 18 ans en situation de handicap et / ou présentant des troubles du comportement.
Ce centre de loisirs accueille les enfants à la journée les mercredis, les samedis et pendant toutes les vacances scolaires. Des séjours courts sont organisés à chaque période de vacances.
Toutes les activités proposées aux enfants sont adaptées à leur possibilité et à leurs désirs.

EURECAH est un centre éducatif et de loisirs pour personnes atteintes d’un handicap situé à la Talaudière dans la Loire (Région Rhône Alpes) disposant d’un agrément de la DDCS de la Loire.
Eurecah accueille dans la région, des jeunes (enfants, adolescents, adultes) d’un handicap afin de leur proposer des activités adaptées.

Centre de loisirs Les Coquelicots. Un centre de loisirs pour enfants âgés de 3 à 12 ans, présentant des troubles du spectre de l’autisme.

ACCUEIL LOISIRS ADOLESCENTS EN SITUATION DE HANDICAP

L’Association des centres Sociaux de la Rivière et Valbenoite Centre-Deux gère le Centre Social de La Rivière ainsi que l’Espace Valbenoite Centre-Deux.
Il offre aux habitants de ces quartiers un lieu de proximité, ouvert à tous, un lieu de rencontres et d’échanges favorisant les liens entre générations. Il prend en compte les besoins et les attentes des habitants et leur propose un accueil, des activités, des services et des actions adaptés aux demandes de la population.

VACANCES SÉJOURS SPECIALISÉS

En France, près de 3 millions d’enfants de 6 ans à 19 ans ne partent pas en vacances…
La campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté de La JPA est une collecte de fonds officiellement soutenue par le ministère chargé de l’Éducation nationale. La JPA est agréée par le comité de la charte du don en confiance. Les sommes recueillies sont distribuées sous forme de bourses d’aides individuelles au départ en vacances collectives (classes de découvertes ou colonies). Chaque année, 20 000 enfants en bénéficient.

Créées en 1915 pour venir en aide concrètement aux orphelins de la Grande Guerre, les Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) sont reconnues d’utilité publique en 1919. En facilitant cette création et en définissant ses objectifs, l’Etat utilise le relais d’une association pour prolonger l’action de l’école publique par des missions pédagogiques, éducatives et sociales. Ainsi, s’est constituée dès cette époque la notion d’association complémentaire de l’école publique.

ASSOCIATIONS SPORTIVES

Le Comité Départemental du Sport Adapté de la Loire est une association (loi 1901) reconnue d’utilité publique et affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA). Créé en 1983, le CDSA 42  propose, anime et coordonne des activités physiques et sportives en faveur des personnes en situation de handicap mental et/ou  psychique sur le département de la Loire.

Notre Fédération porte en elle un message qui dépasse  le cadre de ses missions premières, un modèle de société, une certaine idée de la personne. Ainsi, nous réaffirmons et partageons avec conviction les valeurs qui donnent sens à notre action. Depuis 1954, date de création de l’Association des Mutilés de France, le mouvement sportif Handisport a connu une importante évolution.

Rendre possible la pratique du sport à chaque ligérien en situation de handicap.

ASSOCIATIONS SPÉCIALISÉES

Adapei Loire est une association de parents et d’amis de personnes en situation de handicap.
L’association a été créée en 1957 et reconnue d’utilité publique par décret du 18 juin 1964.
Adapei Loire accueille et accompagne des enfants et adultes dont le handicap mental résulte d’une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Depuis plusieurs années, l’association a élargi son champ d’intervention à l’autisme et au handicap psychique.

Depuis plus de 40 ans, l’APAJH, association militante et gestionnaire, réunit des femmes et des hommes qui, en tant que citoyens, veulent faire avancer la réflexion et l’action en faveur des personnes en situation de handicap. Cette force collective se retrouve autour des valeurs de laïcité, citoyenneté et solidarité.

APF France handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Créée en 1933, connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui près de 100 000 acteurs : adhérents, élus, salariés, bénévoles et volontaires, usagers, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs et sympathisants.

La Fondation OVE est une fondation reconnue d’utilité publique depuis le 22 décembre 2013.
Ses années d’engagement et de participation à une mission de service public sont ainsi salués (décret n° 297 du 20 décembre 2013 – Parution au JO du 22 décembre 2013).
Créée en 1944, sous l’égide d’Yves Farge, commissaire de la République, la Fondation OVE a d’abord pris en charge des enfants victimes de la guerre. Ses valeurs sont fondées sur le refus de l’exclusion.

Le GrAMS – Groupement d’Associations du Médico-Social de la Loire est un groupement d’associations dans le secteur du médico-social. Il s’agit d’un GCSMS- Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale.

C’est au cours de l’année 1815, qu’une personne sourde, David COMBERRY crée une école pour les sourds-muets. En France, c’est une des premières du genre. Cette école est mixte. Il la dirigera pendant 9 ans, avant d’aller créer une autre école à Lyon.

Notre association IME Constellation L’association Les Liserons gère 9 structures dans le Rhône, Le Puy-de-Dôme et la Loire, sous la tutelle de « La Congrégation des Sœurs de Saint Charles » de Lyon. Elle accompagne des enfants et adolescents ayant des besoins spécifiques et individualisés. L’IME Constellation est l’une des 9 structures des Liserons qui accompagne des jeunes avec autisme ou Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Créées en 1915 pour venir en aide concrètement aux orphelins de la Grande Guerre, les Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) sont reconnues d’utilité publique en 1919. En facilitant cette création et en définissant ses objectifs, l’Etat utilise le relais d’une association pour prolonger l’action de l’école publique par des missions pédagogiques, éducatives et sociales. Ainsi, s’est constituée dès cette époque la notion d’association complémentaire de l’école publique.

Un pas vers l’autisme est une association d’intérêt général à but non lucratif (loi 1901), qui accompagne des enfants, adolescents et adultes avec autisme et TSA.
Au sein de nos locaux, sont réalisés des accompagnements individuels éducatifs pour l’acquisition de la communication, les habiletés sociales et de multiples apprentissages.

FÉDÉRATIONS D’ÉDUCATION POPULAIRE

Familles Rurales Fédération de la Loire adhérente du premier Mouvement familial de France et de la Loire, est composée de 60 associations locales et 3 groupements d’associations. Elle regroupe 6000 familles adhérentes. 850 bénévoles et de nombreux salariés animent le réseau.
Depuis 70 ans, la Fédération accompagne les bénévoles, qui dans plus de 280 communes ligériennes, se mobilisent

Le fédéralisme des centres sociaux est le fruit d’une longue histoire. Les centres sociaux sont organisés en réseau au sein d’un système fédéral coordonné par une association nationale créée en 1922, reconnue d’utilité publique en 1931 et agréée au titre de l’éducation populaire: la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF).
Elle a pour principales missions de représenter les centres sociaux auprès des pouvoirs publics, organismes de sécurité sociale et regroupements nationaux, de susciter la création de nouveaux centres et de développer leurs moyens.

Les Francas de la Loire et de la Haute-Loire sont la première fédération de centres de vacances et de loisirs. 830 291 journées enfants ont été réalisées en 2014 dont 327 106 par les Francas soit près de 39 % du nombre total de journées enfants en centres de vacances et de loisirs et 41 % du nombre total de journées enfants en centres de loisirs. Notre fédération de centres de loisirs regroupe 85 adhérents collectifs des départements de la Loire et de la Haute-Loire. Ce sont des associations (amicales laïques, centres sociaux, maisons de quartier, associations pour les loisirs des enfants,….) et des collectivités locales (communes, communautés de communes) ainsi que 226 adhérents individuels.

De la création des premiers « Clubs Léo » à travers la France des années 50 à la Fédération du 21e siècle, l’évolution de l’association est considérable : professionnalisation du secteur de l’animation dans les années 60, développement des actions dans le secteur de l’insertion pour combattre les exclusions, etc. La Fédération n’a jamais perdu de vue le message de Léo Lagrange, réaffirmant sans cesse, au travers de ses actions, son combat pour une société plus tolérante, plus juste, plus responsable.

Créée en 1866, la Ligue de l’enseignement est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. Présente en France au travers de son réseau de Fédérations départementales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires.

L’Association Départementale des MJC de la Loire a pour but de favoriser les échanges, la liaison et la coopération entre les MJC du territoire.

Le Comité de la Loire, c’est plus de 50 ans au service de vos projets !
Déclaré à la Préfecture de la Loire le 3 janvier 1955, le Comité de la Loire est une association de jeunesse et d’éducation populaire gérée par un Conseil d’ Administration composé de bénévoles.
Une soixantaine d’adhérents (associations, collectivités ou individus) qui forme un réseau de savoirs et de compétences.

Vous souhaitez apparaître parmi nos partenaires locaux, faites le nous savoir via le notre formulaire de contact.

Formulaire de contact