malle sarbacane

La sarbacane sportive (« blowgun » en anglais) est un sport de tir de fléchettes sur cible à points. Elle se pratique, au niveau du handisport, en position assise. La pratique d’une activité de tir est bénéfique et permet d’acquérir des qualités d’adresse, de concentration, d’attention et d’endurance. De plus elle a aussi des effets bénéfiques sur la santé (respiration, oxygénation du sang). La Sarbacane est une activité assez simple, accessible aux plus grand nombre et peut être pratiquée dès l’âge de 6 ans.

Déroulement du jeu

La sarbacane sportive propose plusieurs épreuves :
– Le tir aux points : Chaque joueur tire 5 flèches par volée, une manche = 6 volées, l’épreuve dure 6 ou 12 manches. Le joueur qui comptabilise le plus de points remporte l’épreuve.
-Le tir en longueur : A chaque volée de 5 flèches, au moins 3 flèches doivent s’inscrire dans la cible pour valider le score et pouvoir reculer d’un mètre pour la volée suivante. L’épreuve se termine quand tous les tireur ont été éliminés ou quand le dernier tireur décide d’arrêter.
– Le tir de vitesse : Les tireurs doivent marquer le plus de points possible en un temps limité (une volée dure 1 minute et le nombre de flèches est illimité).

Quelques points de règlement :
La cible : elle mesure 18 cm de diamètre et se compose de 3 zones circulaires rouge au centre (7 points), jaune (5 points), puis bleue à l’extérieur (3 points).
La hauteur : 160 cm pour le jeu debout ; 125 pour le jeu assis
Distance du pas de tir : 10m (classe A), 8m (classe B), 6m (classe C), 4m (classe D), les deux pieds derrière la ligne
Volée : le tireur tire 5 flèches par volée, une manche dure 6 volées, une compétition dure 6 ou 12 manches.
Comptage des points : Une fois la volée terminée, les tireurs s’avancent, sans toucher ni aux flèches ni à leur cible et annoncent les points en commençant par les plus hauts. Le marqueur reporte les scores dans 3 cases (7 pts, 5pts et 3 pts) puis calcule le total des points. C’est une fois le score comptabilisé que le tireur peut reprendre ses flèches.
Limites : Lorsque flèche touche la limite de la ligne noire d’un cercle, c’est le point le plus haut qui est accordé.
Ex-æquo : on départage les joueurs par une flèche (ou une volée) autant de fois que nécessaire.
Refus du tir : si une flèche rebondit sur une autre sans se planter il y a « incident de tir ». On autorise alors de tirer une nouvelle flèche.

2 grandes sarbacanes
2 petites sarbacanes
35 flèches (5 x 7 couleurs)
1 bute de tir mousse
4 blasons
1 chevalet métal
1 potence
4 carquois
8 embouchures

La malle sarbacane est soumise à des règles d’utilisation. Télécharger notre document et lisez attentivement les consignes de sécurité. Nous ne serions en aucun cas tenu responsable d’une mauvaise utilisation. Veuillez signer et approuver notre document pour pouvoir utiliser la malle sarbacane.