malle boomwhacker

Jeux d’exercices sonores : les boomwhacker

Boomwhackers signifie tubes-à-sons.
Originaux et faciles à utiliser, ces tubes de couleurs offrent un résultat sonore surprenant et unique. On les fait résonner en les frappant par terre, sur soi, entre eux ou avec une mailloche. En plastique fin, donc sans danger, ces tubes sonores sont de véritables instruments de musique. Ils permettent d’obtenir des hauteurs facilement discernables et sont très exactement accordés : Do, Ré, Mi, Fa… Ils développent la psychomotricité des enfants et facilitent également l’écoute des sons, du plus grave au plus aigu.
Les boomwhackers sont conçus pour une utilisation à la verticale et ne doivent pas être pliés ou tordus. Cela pourrait effectivement endommager leur qualité sonore.

Ce matériel magnétique permet de créer des partitions visuelles faciles à comprendre utilisant le code couleur de chaque tube.
Le nombre de mouvements peut également être indiqué par un chiffre.

Le guide TUBES A TUBES est composé de 20 mélodies élaborées avec des rythmes simples et des pièces qui ne dépassent jamais quatre mesures. Elles développent au travers d’un répertoire varié, le plaisir de jouer et l’écoute de l’autre. Vous trouverez dans Tubes à tubes et dans l’utilisation de ces instruments insolites, des pistes d’exploitation pédagogique originales et adaptées.

L’objectif de BODY TAP est de développer l’attention, la mémoire, la créativité et la sensibilité dans un climat ludique et collectif. Les percussions corporelles nous renvoient à une notion élémentaire de la musique en se servant uniquement de son corps pour émettre des sons. Body Tap s’articule autour de quatre pièces pour orchestre et percussions corporelles (main, doigts, pieds, genou). Au-delà du sens réactif, Body Tap offre un moyen concret de sensibiliser les enfants à ‟l’écoute de l’autre”

Ce jeu d’exercice sonore permet de développer la discrimination auditive.
Vous pouvez faire avec :
- Jeux rythmiques : répéter un rythme, inventer un rythme...
- Jeux sur les sons : reconnaître un son, répéter une mélodie simple, inventer une mélodie...
- Jouer une mélodie connue (vous trouverez sur internet de nombreuses partitions)
De plus c'est complètement coopératif, car tout seul, on ne peut pas faire grand chose.