Livres spécialisés
Fonds documentaire pour les animateurs
Pour nourrir la réflexion individuelle de chacun vous pouvez emprunter des ouvrages abordant différentes thématiques.
100 idées pour gérer les troubles du comportement
En donnant 100 idées et conseils pratiques permettant d’améliorer et de développer les apprentissages, ce livre constitue un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves souffrant de troubles oppositionnels avec provocation (TOP) ou autres troubles de la conduite et du comportement.
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur, Roy Howarth, au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques, a pu tester chacune des suggestions concrètes exposées dans ce livre.
Ses conseils permettent notamment d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments «déclencheurs» de comportements agressifs, d’éviter l’engrenage des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles.
100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention
Composé de 100 chapitres qui sont autant précieux les uns que les autres, le guide des 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention est à destination des parents, des enseignants et des animateurs.
Chaque jour, les parents, l’enseignant, l’encadrant sont confrontés aux problèmes que pose l’enfant inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l’essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l’enfant ou l’adolescent qui souffre d’un TDA/H (trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité).
LES ATOUTS DE CE LIVRE :
° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d’un problème d’éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d’améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
° Cent idées qui guideront aussi l’encadrant dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l’un des enfants dont il a la charge a fait l’objet d’un diagnostic de TDA/H.
° Des suggestions sont proposées à l’adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.
100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec Trisomie 21
À l’origine de ce livre, une rencontre : les interrogations d’une maman et l’expérience d’une professionnelle. Un objectif commun à elles deux : accompagner Louise en la reconnaissant dans son intégralité d’« être de Droits » et de « future citoyenne ».
Les premières réflexions de la maman de Louise recoupaient l’expérience acquise pour dénoncer l’entrave posée par les « représentations » sur les personnes avec trisomie 21.
Ensemble, il nous fallait « casser les idées reçues ».
La trisomie 21, qui en toute justice devrait s’appeler syndrome de Seguin-Down-Lejeune, est un des plus fréquents syndromes génétiques, le premier identifié, le plus connu. Son histoire scientifique reflète les ambiguïtés, les malentendus, les fausses pistes, et finalement les clarifications apportées par la recherche des dernières décennies.
Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l’annonce du diagnostic… aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration… Dans chacun de ces domaines, le double ancrage nous orientait : les questions d’une jeune maman et les valeurs développées par la fédération.
Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l’hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre à chacun d’y trouver des pistes de réponse aux questions qu’il se pose (ou qu’il ne se pose pas encore) !
100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels
700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ? Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français
Aujourd’hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il contraint de vivre dans un autre monde ? Parce qu’il a un trouble de l’audition, est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous. Est-il condamné à l’illettrisme parce qu’il n’a pas accès à la langue orale ?Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l’école, dans ses loisirs avec plaisir et partage.Il s’adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace. Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s’exprimer, communiquer.
100 idées pour accompagner un enfant avec épilepsie
100 idées conçues dans un langage simple, qui décryptent les épilepsies de l’enfant pour les rendre compréhensibles par tous.
100 idées qui offrent des pistes de réflexion, des solutions pratiques et des réponses claires pour faire en sorte que chaque enfant avec épilepsie puisse vivre pleinement sa vie.
L’épilepsie concerne 200 000 enfants et adolescents en France. Cette affection neurologique chronique est complexe et plurielle. Elle ne doit pas se résumer uniquement à la répétition de crises spectaculaires et imprévisibles. Les crises et leur répercussion, les traitements médicaux et chirurgicaux, les fausses croyances et les préjugés compliquent la vie des personnes qui en souffrent. Chez les jeunes, certaines épilepsies perturbent également les apprentissages scolaires et le comportement. Elle crée parfois aussi des handicaps graves et persistants.
100 idées pour accompagner un enfant autisme
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées. 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents et pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant.
100 idées pour aider les élèves dyspraxiques
Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.
100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques
Comment leur donner la parole? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison?
La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux
100 idées pour aider les enfants à haut potentiel
Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 000 en France. Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires. Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d’autant plus nécessaire lorsqu’ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d’un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social.
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants
L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc. De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
L’autisme, de la compréhension à l’intervention
Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l’autisme et ses conséquences pour l’intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d’une pratique d’intervention organisée autour de cinq concepts théoriques :
• les troubles envahissants du développement ;
• le problème de la signification de l’autisme ;
• la communication ;
• les interactions sociales ;
• les problèmes relatifs à l’imagination.
Constamment étayé par une large expérience clinique, l’ouvrage témoigne de ce que la démarche éducative, loin d’être «répétitive» et d’aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l’environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d’accès à l’apprentissage et à l’intégration. Elle s’inscrit dans une complémentarité avec l’approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat.
C’est pourquoi ce livre s’adresse autant aux praticiens qu’aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
Dis maman, c’est un homme ou un animal ?
Alors que Thomas était âgé de quelques jours, il ne voulait manger que si je portais un certain parfum. Si je changeais de parfum il refusait la nourriture. C’était une question de vie ou de mort. Il préférait mourir de faim. Six semaines plus tard il commença à voir et il sélectionna d’autres détails. Je devais toujours porter le même pull bleu mes cheveux devaient être noués en queue de cheval avec un nœud rouge et je devais avoir les mêmes boucles d’oreille. Tous ces détails rassemblés représentaient pour lui ‘Maman’ et aucun élément ne pouvait manquer.
Très vite je m’aperçus que Thomas utilisait l’information d’une manière particulière. Il pensait différemment. Je me suis toujours expliqué son autisme au travers de sa façon particulière de penser.
Plus tard j’ai trouvé de nombreuses confirmations à travers les écrits d’autistes de haut niveau décrivant leur vécu. Le fait de penser « en détail » c’est à dire d’avoir une pensée hyper-sélective reste peu étudié dans la littérature sur l’autisme et ce thème mériterait d’être approfondi.
Aider son enfant autiste
Aujourd’hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA).
Ne baissez pas les bras face au TSA de votre enfant, apprenez à l’aider !
Bien comprendre le trouble de votre enfant, c’est vous donner les moyens de l’encadrer de manière plus efficace.
Cet ouvrage n’est pas un ensemble de recettes magiques, mais il vous donnera les clés pour mieux comprendre votre enfant. Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront aussi un ensemble de conseils pratiques et d’activités à mettre en place avec votre enfant pour l’aider à progresser quotidiennement.
Ce livre a été rédigé par une psychologue, une orthophoniste et un psychomotricien spécialisés dans les troubles du neurodéveloppement.
Accompagner un enfant autiste
Après L’autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l’enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l’alimentation, le sommeil, l’apprentissage de la propreté, l’anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d’autisme, le chemin à parcourir ne s’arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d’accompagner l’enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s’accomplir des progrès au quotidien. C’est le but du présent ouvrage.
Autisme et adolescence
Cet ouvrage est né d’une réalité et d’un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l’accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. Comme cela arrive chez les autres enfants qui entrent dans l’adolescence, tout est remis en question : les idéaux, l’identité, l’amitié, l’amour.
Entre-temps, il y a eu la publication de la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM- 5). Il fallait donc étudier cette entrée dans l’adolescence à partir des données diagnostiques les plus récentes.
Autisme et adolescence est la suite de L’autisme, un jour à la fois et d’Accompagner un enfant autiste. Encore ici, la mère Catherine Kozminski et la psychologue Nathalie Poirier entrent en dialogue afin de se mettre à l’écoute des besoins de l’adolescente et d’élaborer les meilleures formes d’accompagnement. Il en résulte un ouvrage plein de sensibilité et rempli de solutions pratiques.
Ma vie d’autiste
« J’avais six mois quand ma mère s’est rendu compte que je me raidissais dès qu’elle me prenait dans ses bras. Quelques semaines plus tard, comme elle me faisait des câlins, je me suis mise à la griffer et à me débattre, comme un animal pris au piège. » Le diagnostic tombe comme un couperet : la petite Temple est autiste. Pourtant, des années plus tard, se jouant du verdict des experts, elle entreprend des études supérieures et depuis mène une carrière professionnelle réussie. Un témoignage unique sur l’autisme vécu de l’intérieur.
Laissez entrer les idiots
Kamran Nazeer est autiste. En 1982, à l’âge de quatre ans, il entre dans une petite école primaire spécialisée new-yorkaise en compagnie d’autres enfants autistes.
20 ans plus tard, alors qu’il s’est forgé une vie presque « normale », il part à la recherche de ses copains d’enfance.
Il retrouve quatre d’entre eux, ceux qui s’étaient surnommés « les idiots », quatre autistes aux vies surprenantes, déconcertantes, différentes.
André, Randall, Elisabeth et Craig: un informaticien qui communique ses émotions par le biais de marionnettes; un coursier qui aime garder les yeux fermés à vélo; une pianiste surdouée; un rédacteur de discours incapable de croiser un regard.
Quatre vies et autant de parcours étonnants depuis l’école jusqu’à aujourd’hui.
Laissez entrer les idiots est un témoignage authentique, captivant et attachant.
Ecouter Haendel
Au début de sa vie, Garance était une ravissante petite fille qui ne se distinguait que par ses grands yeux bleu pervenche. Mais, très vite, elle a présenté des retards de développement suffisamment alarmants pour justifier la consultation de spécialistes. Leur verdict sera sans appel : l’enfant souffre de troubles psychomoteurs qui la rendent différente. Aujourd’hui, Garance a dix ans. Pendant toutes ces années, ses parents ont noté au jour le jour les épisodes marquants de sa vie et de leur vie avec elle, tantôt épuisés par la violence de ses exigences, tantôt émerveillés par ses trouvailles poétiques et sa créativité. Chez elle, les sens sont plus éveillés, plus intenses, que chez les autres enfants : passionnée de musique, elle est capable d’écouter un même morceau en continu pendant des heures, que ce soit Haendel, d’où le titre du livre ou, plus tard, le fado d’Amalia Rodrigues ou les chants de Cesaria Evora. Très désinhibée, elle parvient, par son absence de censure et sa spontanéité, à provoquer des rencontres étonnantes avec des inconnus croisés dans le bus ou dans la rue : vivre avec Garance, c’est vivre dans un état de surprise permanente. En 40 courts chapitres, Écouter Haendel, loin de tout pathos et dans une langue de tous les jours, raconte la vie d’une enfant incroyablement attachante et d’une famille pas tout à fait comme les autres, mais bien souvent plus heureuse et plus joyeuse.
Le royaume de Tristan
Dans cet ouvrage, Anne-Sophie Ferry témoigne de son parcours, son expérience avec son fils Tristan qui est autiste. Elle va raconter ses péripéties mais aussi l’évolution de Tristan et ses progrès.
A l’âge de 4 ans, Tristan hurle, se roule par terre, casse tout, est incontinent et ne parle pas. Aucun diagnostic n’est posé, et il est interné à l’asile psychiatrique. Anne-Sophie, sa mère, est psychanalysée et culpabilise… Mais elle refuse cette fatalité et se relève au prix de nombreux sacrifices et souffrances en se formant aux approches comportementales, comme l’ABA et le Verbal Behavior. Face à l’incompétence de la psychiatrie française, la plus en retard au monde dans le domaine de l’autisme et des troubles du comportement, elle apprend elle-même à Tristan chaque geste, chaque mot, et au fil des ans son enfant revient au monde en progressant de manière spectaculaire.
Le récit d’une maman, qui raconte pas à pas comment elle a lutté seule contre les institutions, le handicap et les comportements de crises extrêmes, et nous invite à partager ses doutes, ses émotions et ses stratégies éducatives. Un message d’espoir et de révolte qui s’adresse à des milliers de parents, familles ou professionnels dont on ignore le calvaire quotidien.
Gérer un enfant difficile au quotidien
Gérer un enfant difficile au quotidien est l’ouvrage indispensable à tous les animateurs qui cherchent des réponses immédiates et pratiques aux difficultés qu’ils rencontrent avec les enfants.
Le Dr Michel Lecendreux, pédopsychiatre, et Deanna Canonge, psychothérapeute, vous y apporte :
des définitions claires pour identifier rapidement les problèmes auxquels vous avez à faire face ;
des exemples concrets et des mises en situation pour mieux cerner l’origine des difficultés et comprendre des réactions de l’enfant ;
des conseils simples à mettre en pratique au quotidien pour anticiper et réagir avec efficacité ;
des solutions personnalisées à mettre en œuvre avec les enfants.
Opposition systématique, provocation, agitation excessive, difficultés de concentration, crises de colère, comportement inappropriés ou agressifs… Les animateurs sont de plus en plus souvent confrontés à des comportements difficiles de la part des enfants. Que ces comportements participent d’une crise passagère ou qu’ils s’inscrivent dans le cadre d’un trouble plus établi, le désarroi des animateurs est souvent le même.
Gérer les comportements difficiles chez les enfants
Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles. Résultat du travail de deux auteurs spécialisés auprès d’enfants présentant des troubles du comportement. Un outil qui : permet de mieux comprendre l’enfant ; – propose des pistes de réflexion et d’intervention ; explique les raisons derrière les mauvais comportements. Quelques-uns des comportements difficiles de ce livre : l’enfant agressif, l’enfant leader négatif, l’enfant et le trouble de l’attachement, l’enfant démotivé, l’enfant à haut potentiel, etc.
Guide de survie pour les enfants vivant avec un TDAH
Ce petit guide plein d’idées va permettre aux enfants de mieux comprendre le TDAH, afin qu’ils s’approprient des stratégies pour développer leurs pleins potentiels. Ce livre est un outil sympathique, plein d’astuce et de bon sens, qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Il propose des pistes pour mieux gérer ses émotions et canaliser son énergie.
Si vous rencontrez des difficultés avec un enfant présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, ce livre peut vous aidez et l’aider. Il va pouvoir mieux s’organiser à l’école, à la maison, au centre de loisirs et même avec ses amis.
Cet outil peut être utilisé lors du temps de sensibilisation à la question du handicap, lors de débats ou échanges avec les enfants.
Les enfants volcans
Connaissez-vous un enfant volcan ? Les enfants volcans sont des enfants charmants… au tempérament bouillant ! Ils peuvent manifester leurs frustrations et leurs inconforts de façon explosive, sans qu’on ne s’y attende vraiment. Ces comportements peuvent se manifester chez la plupart des enfants à certains moments de leur vie et se présentent sous plusieurs formes : colère, agressivité, impulsivité, opposition ou provocation.
Que peut-on faire, comme parent ou comme intervenant, quand le volcan est en ébullition ? Quels sont les signes avant-coureurs des crises ? Peut-on prévenir les explosions ? Si, malgré tous nos efforts, le volcan explose, que pouvons-nous faire pour gérer les crises et surmonter les difficultés ? Et enfin, comment intervenir après les crises de colère des enfants volcans ? Fort utile dans l’intervention auprès des enfants de 6 à 12 ans, ce guide pratique propose des astuces et des fiches d’activités amusantes, conçues pour soutenir la mise en place de stratégies efficaces dans les situations potentiellement… explosives.
Calme et attentif comme une grenouille
Pourquoi la médiation pour les enfants ? Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? Les enfants sont de plus en plus facilement distraits, agités, stressés. La médiation est un outil simple et efficace, elle repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations.
Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 5 à 10 ans, à leurs parents et aux animateurs…
Un cœur tranquille et sage
Des exercices et des jeux pour cultiver l’équilibre, la concentration et la joie. « La pleine conscience n’est pas un luxe, elle est au cour de nos vies. Susan Greenland démontre brillamment comment cette pratique quotidienne est pour l’enfant un outil majeur d’épanouissement, pour toute sa vie. » À l’école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d’être attentifs et sages. Mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir. Et si la chance de nos enfants était une technique inventée il y a 2 400 ans ? La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l’ouverture aux autres.
Il comporte : Une mine de ressources et d’idées pour les parents et les enseignants De nombreux jeux et contes pour grandir à l’intérieur Un CD de 8 exercices faciles pour apprendre à se concentrer, à se calmer et à se sentir plus heureux.
Apprendre autrement. La pédagogie positive
Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C’est possible ! La Pédagogie positive est faite pour vous !
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteurs, psychologues spécialistes de l’éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d’apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre… Dans la joie et la bonne humeur !
Facile à mettre en œuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à mémoriser, comprendre et structurer… Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs, activités et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale…
Comprendre l’enfant handicapé et sa famille
Très complète synthèse permettant d’aborder l’ensemble des problèmes liés à l’accueil et à la prise en charge des enfants handicapés (370 000 en France). Sa simplicité d’accès et sa clarté en feront aussi un outil de base pour les parents et pour les travailleurs sociaux de formation. Un regard « psy » qui, à partir du vécu intérieur de la déficience chez l’enfant, analyse son retentissement chez les parents et les professionnels de la prise en charge.
Mon enfant est différent
Marielle Lachenal donne la parole aux parents d’enfants ” différents “. Ce livre est le résultat d’un travail considérable à partir de témoignages vécus, classés ensuite par grands thèmes. Toutes les étapes de leur chemin sont tour à tour évoquées mais c’est la solitude qui l’emporte le plus souvent et cela dès la découverte du handicap : gêne du corps médical, culpabilité des parents, silence des proches. Vient ensuite la vie avec un enfant différent des autres, un enfant qui souffre physiquement et de plus en plus moralement alors qu’il grandit et prend conscience d’un handicap qui l’isole. Les parents témoignent d’un héroïsme au quotidien qui les laisse souvent au bord de l’épuisement psychique et physique dans une solitude que ce livre voudrait contribuer à rompre. Les problèmes les plus douloureux ne sont pas éludés : le placement dans un établissement spécialisé, le regard des autres, l’éveil de la sexualité, la responsabilité vis-à-vis des autres enfants de la famille, le couple lui-même qui ne résiste pas toujours à l’épreuve, l’avenir lorsque les parents sentent leurs forces les abandonner. Le dernier chapitre donne des motifs d’espérance en montrant comment l’épreuve dépassée peut faire grandir en cimentant la famille autour de ce plus faible qui lui est confié. Certaines confidences de pères et de mères, de frères et de soeurs sont à cet égard, de véritables leçons d’humanité. Marielle Lachenal, médecin, est mère de six enfants. La dernière, Géraldine a un handicap mental. Comme parent, l’auteur a souhaité témoigner comme médecin, elle a voulu comprendre et analyser avec d’autres parents qui, comme elle, ont un enfant différent, elle a cherché à avancer sur ce si long chemin.
Le miroir brisé
Lorsqu’un enfant atteint d’une anomalie arrive au monde, les parents plongent dans un univers dont ils ignoraient tout. Tel un miroir brisé, l’enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents ; mais aussi à nous tous ; une image déformée qui fait peur et dont nous nous détournons. Le handicap réveille des croyances obscures et anciennes où se mêlent des idées d’étrangeté, de mort, de sexualité anormale ou de filiation fautive.
Comment l’enfant pourra-t-il grandir malgré ou avec son handicap ? Comment aider les parents à traverser cette épreuve ? Comment redonner la parole aux enfants qui ont peu ou pas de langage ?
Simone Korff-Sausse travaille depuis de nombreuses années auprès de jeunes handicapés, elle les voit vivre, les écoute, les soutient. En abordant de front les questions que ces enfants nous posent, ce livre nous oblige à porter sur eux un autre regard.
Eloge de la faiblesse
L’éloge de la faiblesse : voici deux mots rarement associés et ce titre de l’ouvrage d’Alexandre Jollien nous indique d’office que ce texte montre les paradoxes du combat de la vie de l’homme.
L’auteur lui-même est encore une association inhabituelle : infirme moteur cérébral depuis sa naissance et écrivain philosophe depuis 1999.
Alexandre Jollien est né en Suisse à Savièse le 26 novembre 1975. Lors de sa venue au monde, son cordon ombilical enroulé autour du coup prive son cerveau d’oxygène et cause une athétose, une IMC (infirmité motrice cérébrale). Il passera dix-sept des premières années de sa vie en institution spécialisée où il apprendra les gestes de la vie quotidienne mais aussi où il créera les fondations de sa pensé en exerçant un esprit d’analyse et de critique sur l’institution.
Ensemble c’est quoi ?
Pour que les enfants continuent d’avancer doucement sur le chemin de la pensée en apprenant à interroger :
leurs relations aux autres,
les notions de respect et d’égalité,
la nécessité du travail,
des lois,
des chefs…
Une belle initiation au questionnement pour les aider à devenir des citoyens avertis !
Handicaps et activité physique
Ce guide propose des solutions concrètes et opérationnelles pour tous les intervenants confrontés à la question des besoins éducatifs particuliers et de l’activité motrice, notamment lorsqu’ils accueillent un (ou plusieurs) jeunes en situation de handicap au sein d’un groupe de pratiquants dits valides.
Les jeux traités dans ce volume sont :
Les déménageurs
La balle aux prisonniers
La passe à 5
Le jeu sans ballon
La thèque
Kin-ball
Ultimate
Basket-ball
Ce guide est un outil indispensable pour la pratique de grand jeux collectifs ou de jeux extérieurs en centre de loisirs.
Laisse-moi t'expliquer la dysphasie
Destiné aux enfants d’âge scolaire – et à leurs parents, cet « album documentaire » présente, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, l’histoire de deux frères jumeaux, Thomas et Victor. Même s’ils ont tous les deux la même grandeur, les cheveux noirs et les yeux bleus, il y a une grande différence entre eux puisque Victor est dysphasique.
De manière amusante et imagée, cet ouvrage de vulgarisation explique aux enfants, dans leurs mots, ce qu’est la dysphasie. Thomas et Victor abordent les difficultés et les questionnements liés à l’intégration scolaire, à la vie en famille et, plus généralement, les défis qu’un enfant dysphasique doit relever au quotidien. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés et d’illustrations réalisées par des enfants, cet album est conçu expressément pour plaire aux jeunes et pour les aider à mieux vivre ou à mieux comprendre la différence.
– Laisse-moi t’expliquer –
La dysphasie est un trouble de la communication qui peut affecter autant la capacité à comprendre qu’à parler.
Les enfants dysphasiques n’ont pas tous les mêmes difficultés. Certains comprennent mieux et s’expriment moins aisément, d’autres ont plus de facilité à s’exprimer, mais ils n’arrivent pas à saisir tous les détails de ce qu’ils entendent. Certains peuvent avoir plus de difficultés à produire les mots correctement, pour d’autres ce sera compliqué de suivre la conversation. Plusieurs seront à la recherche du mot juste. Mais ce qu’ils ont en commun, c’est que leurs difficultés touchent toujours la communication.
Dyspositifs
Pas facile de gérer le quotidien avec des adolescents ayant des difficultés d’apprentissage et des troubles dys ! Conçu par des spécialistes de l’adolescence, ce livre “Dyspositifs !” vous incite à progresser dans nos relations et nos apprentissages avec humour et bienveillance par le biais de bandes dessinées, d’images, d’anecdotes, d’explications scientifiques et de propositions qui permettent à chacun de trouver des stratégies. Pour que la vie à la maison, au collège et avec l’entourage retrouve un peu de sérénité. C’est un outil visuel, où les images en disent plus long que le texte. Il est simple, lisible par tous. En 10 situations rencontrées par les dys et leur entourage, il fait prendre du recul, met le doigt sur nos pensées-pièges et décortique ce qui se passe. Il nous propose une autre façon de voir les choses, de dédramatiser, de comprendre et se comprendre, pour rebondir. Pour chaque situation, le docteur Scool (Olivier Revol) et son réseau de partenaires (orthophonistes, enseignants, thérapeutes etc…) expliquent ce qui se passe dans notre cerveau et proposent un “dyspositif ” pour nous guider, nous ouvrir des possibles, des pistes pour contourner la difficulté. La page du “dyspositif !”, sous forme de carte mentale illustrée, donne des réponses aidantes qui portent des fruits, des exercices à mettre en place et invite à en trouver et en partager d’autres
Laisse-moi t'expliquer la dyspraxie
Bonjour ! Je m’appelle Camille. J’ai 9 ans. Je collectionne les figurines, j’adore les chevaux et le théâtre et je suis… très maladroite. En fait, j’ai un handicap qui s’appelle la dyspraxie. Sais-tu ce que c’est ? La dyspraxie (ou trouble d’acquisition de la coordination) est un trouble neurologique qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action. En d’autres termes, c’est une difficulté à effectuer les bons mouvements.
Destiné aux enfants d’âge scolaire et à leurs parents, cet album documentaire présente, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, l’histoire de Camille, qui est dyspraxique. Simple et concret, cet ouvrage de vulgarisation explique aux enfants, dans leurs mots, ce qu’est la dyspraxie. Camille y aborde les difficultés et les questionnements liés à son intégration scolaire, à sa vie de famille et aux divers défis psychosociaux qu’entraîne sa condition. Plusieurs trucs concrets et conseils avisés agrémentent cet ouvrage.
Comment emprunter les livres ?
Ces livres sont disponibles :
⇒ sur le territoire de St Etienne : la ludothèque des Francas
⇒ sur territoire Loire Forez : la ludothèque de l’agglomération Loire Forez
⇒ sur territoire du Roannais : la ludothèque de Charlieu Belmont
Le nombre d’emprunt est limité à 3 ouvrages. La durée d’emprunt est de 3 semaines.
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