Service civique
Le service civique qu'est ce que c'est ?
Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité… En France ou à l’étranger et dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.
le soutien à l’accès aux loisirs
Dans le référentiel des missions de service civique, le soutien à l’accès aux loisirs est inscrit afin que des volontaires viennent en renfort sur cet objectif.
⇒ Éducation par les loisirs :
Participer au soutien à la scolarité et aux actions éducatives, culturelles, sportives, intergénérationnelles et de loisirs en faveur des enfants, des jeunes et des familles.
Objectifs d’intérêt général
-
Accompagner les enfants et les jeunes en difficultés scolaires hors temps périscolaires.
-
Organiser et animer des événements et des sorties éducatives ou culturelles en lien avec les apprentissages pour faciliter leur assimilation et réinvestissement.
Dans ce cadre, le volontaire est amené à
-
Participer à l’accompagnement scolaire sous la forme de tutorats collectifs ou individuels auprès d’élèves en primaire, collèges ou lycées.
-
Participer à la mise en place d’ateliers ludiques et d’animations favorisant les échanges autour des savoirs en collaboration avec les équipes éducatives des établissements scolaires.
-
Participer à l’accompagnement adapté aux jeunes déscolarisés.
-
Permettre aux parents (les plus éloignés de la langue française) de soutenir leur(s) enfant(s) dans leur scolarité en leur apportant des conseils de méthodes et de postures visant à renforcer la motivation de(s) (l’)enfant(s).
Mise en place de différents projets
-
Educatifs
Sensibilisation au handicap et aux maladies.
-
Intergénérationnels
Réalisation de projets communs avec les enfants / jeunes, soutien des personnes âgées / enfants / jeunes en difficulté scolaire. Toutes ces actions sont en lien avec les dispositifs existants notamment ceux de la politique de la ville, de l’éducation nationale et de l’éducation populaire.
-
Sportifs
Initiation, manifestations de promotion, concours, intégration du public féminin sur des sports à dominante masculine, accès au sport pour le public en situation de handicap...
-
Culturels
Accès au théâtre pour les publics les plus éloignés, découverte des jeux de société, ateliers bandes dessinées, cinéma, musique, photos, arts plastiques...
-
Points de vigilance
⇒ Les missions du volontaire doivent être complémentaires de celles des enseignants, des éducateurs, des animateurs, des animateurs, des assistants d’éducation ou des ATSEM. Pour cela, il faudra intégrer le volontaire et ses missions au sein de l’équipe et du projet éducatif. ⇒ Un volontaire ne peut se retrouver seul en responsabilité auprès de mineurs.
Bon à savoir !
⇒ S’engager en situation de handicap ⇐
Télécharger la fiche pratique Contrôle du Service Civique dans les accueils collectifs de mineurs (ACM)